Sophot.com
Tout sur Sophot Photographes Projets Actualités Enseignement galeries
  Actualités
Dossier de Presse

VILLES
photographies : le bar Floréal.photographie

PAVILLON CARRE DE BAUDOUIN
del 20.4.2012 al 13.7.2012
Paris Culture 20ème


Voici les villes de nos rêves et celles de nos cauchemars. Des villes pleines et des villes vides, qui s’étendent à leurs marges à la vitesse du bulldozer. Les centres se multiplient et se rejoignent. Comme un grand cirque, où tout le monde serait en piste. Nos villes vibrent de nos passages, nos visages se croisent sous terre comme au grand jour. Ici, le soleil inonde des no man's land promis à de grands avenirs et les signes remplacent notre présence. Là, nos corps sortent de l'ombre et se glissent dans le coeur battant des grandes avenues. Soudain entrent dans la ronde ceux, venus d'ailleurs, qui s'installent ou qu'on installe là, qui dérangent ou qui s'effacent : des étrangers ! C’est toute l’histoire du monde, nous sommes tous arrivés d’ailleurs à un moment ou à un autre : de Pantin, d’Haïti ou des plaines de Mongolie. Des yeux se superposent à d’autres. Est-ce un kaléidoscope, une mosaïque en mouvement ? Nos histoires, tous les moments de notre vie, se fragmentent et s’assemblent. Nos villes nous transforment autant que nous les transformons. On se perd dans un dédale de questionnements avec, en bande-son, notre petite musique secrète. Dans ces villes, nos solitudes en rencontrent d'autres, se multiplient ou se conjuguent, de l’horizon de l’un à l’horizon de tous et parfois cela fait la fête.

 Les photographes du bar Floréal

Le pavillon Carré de Baudouin est géré administrativement et artistiquement par la mairie du 20ème arrondissement. Frédérique Calandra, Maire du 20ème, a souhaité que les événements artistiques et culturels présentés dans ce lieu s’inscrivent dans l’actualité créative de l’arrondissement et soient gratuits afin de favoriser un accès à la culture au plus grand nombre.


 

 
  Previous photo Next photo 
Publication du mois
PAVILLON CARRE DE BAUDOUIN
121, rue de Ménilmontant, 75020 Paris - France
01 58 53 55 40
contact@bar-floreal.com
www.bar-floreal.com
11h à 18h

Autour de cette exposition collective, les photographes du bar Floréal vous invitent :

- À une soirée "Dans les marges de la ville. Les taudis, les bidonvilles et Jacques Prévert" animée par Tangui Perron, historien chargé du patrimoine à Périphérie (centre de création documentaire en Seine-St-Denis) autour d'une projection des documentaires Aubervilliers d'Eli Lotar (sous réserve) et Étranges étrangers de Marcel Trillat et Frédéric Variot. Le vendredi 4 mai 2012 à 19h à l'auditorium du Carré Baudouin.

- À une visite guidée de l'exposition suivie d'une visite de Belleville la chinoise avec Donatien Schramm. Le samedi 5 mai 2012 à partir de 15h à l'entrée de l'exposition.
À une rencontre avec Pierre Gaudin, éditeur (CRÉAPHISÉDITIONS) autour de "La condition urbaine, une réalité photographique". Le mardi 15 mai 2012 à 19h à l'auditorium du Carré Baudouin.

- Au débat "Interdit de photographier. L'image et l'espace public",  avec André Gunthert, historien, chercheur en culture visuelle, maître de conférence à l'EHESS, Jorge Alvarez-Iberlucea, photographe, responsable des affaires juridiques à l'UPP et les photographes du bar Floréal. Le vendredi 1er juin 2012 à 19h à l'auditorium du Carré Baudouin.

- À une visite guidée de l'exposition le samedi 9 juin 2012 à 15h.

- À une rencontre avec des membres du GISTI autour de leur livre Immigration, régime pénal d'exception et de la projection d'extraits du film Les Messagers de Laetitia Tura (le bar Floréal) et Hélène Crouzillat. Le vendredi 29 juin 2012 à 19h à l'auditorium du Carré Baudouin.