Sophot.com
Tout sur Sophot Photographes Projets Actualités Enseignement galeries
  Actualités
Dossier de Presse
Les enfants du Lotus
Voyage chez les bouddhistes

Photographs by : ABBAS
Religion
La Martinière
2011


Le 27 octobre 2007, le photographe Abbas découvre dans la fenêtre de son ordinateur la photo d’une petite fille Khmer qui est l’une des nombreuses martyres du génocide cambodgien. Cette image qui ne cesse de le poursuivre devient pour lui le déclic et il s’interroge alors : comment un pays qui se dit bouddhiste depuis des siècles a-t-il pu se livrer à l’un des pires génocides du XXe siècle ?

En parcourant toutes les communautés bouddhistes du monde (Cambodge, Thaïlande, Laos, Myanmar, Sri Lanka, Vietnam, Corée, Chine, Japon, Inde, Tibet et France), c’est à cette question qu’Abbas a voulu répondre. A travers 250 photographies, dont une trentaine d’images inédites en couleur, ce livre nous emmène au coeur de la pratique bouddhiste et nous fait découvrir sa beauté et ses failles.

Conçu comme un carnet de route, ce livre réunit également des textes de réflexion entrecoupés d’échanges de mails et pose un regard critique de photojournaliste sur le bouddhisme dans le monde.


 

 

Une rétrospective des 45 ans de Photographies d’Abbas aura lieu au musée National de Singapour du 17 juin au 18 septembre 2011.