Sophot.com
Tout sur Sophot Photographes Projets Actualités Enseignement galeries
  Actualités
Dossier de Presse
Journal d'un soldat français en Afghanistan
Photographs by : Nicolas Mingasson
Wars
Plon
2011


Près de quatre mille soldats français sont actuellement déployés en Afghanistan. Un chiffre souvent cité par les médias. Pourtant, depuis 2001, ils sont près de 50 000 à avoir combattu là-bas, et le nombre de morts s’élève déjà à 53. Mais que savons-nous de ces jeunes soldats volontaires ? Des missions qu’ils réalisent loin de chez eux, de leurs motivations, de ce qui fait leur quotidien ? En Janvier 2010 et pour la première fois, Christophe Tran Van Can, un sergent d’une unité de combat, a rédigé et publié son journal en étroite collaboration avec Nicolas Mingasson, seul reporter autorisé par l’armée française à suivre - pour le Figaro Magazine - les opérations de combats en Kapisa, l’une des régions les plus dangereuses d’Afghanistan.
Le sergent Christophe Tran Van Can nous fait vivre de l’intérieur ses joies et ses peines, nous fait patrouiller à ses côtés dans les vallées d’Alasay et de Berdraou. Il nous fait aussi découvrir, qu’avant tout, la guerre n’a rien de virtuel et que derrière le soldat se cache un mari et un père.

Christophe Tran Van Can a 28 ans. Il est sergent et chef d’un groupe de combat de l’armée française à Fréjus dans le Var. il a passé six mois en Afghanistan.

Nicolas Mingasson est photographe et auteur. Il a déjà publié aux éditions Di Sciullo Terre des Pôles (2008) et Sentinelles de l’Arctique (2009).