Sophot.com
Tout sur Sophot Photographes Projets Actualités Enseignement galeries
  Actualités
Dossier de Presse
AMERICAN POWER
Photographs by : Mitch Epstein
Environment
Steidl
2011


"Je voulais photographier la relation qui existe entre la société américaine et le paysage américain, l’énergie étant le maillon central… Ces images interrogent la mainmise de l’homme sur la nature, sa conquête à n’importe quel prix." Mitch Epstein

Le projet "American Power" a démarré en 2003. Suite à une commande pour le New York Times, Mitch Epstein se rend à Cheshire dans l'Ohio. Un village entier doit être abandonné pour cause de pollution. En dédommageant les habitants, l'American Electric Power, la société responsable de la contamination du sol cherche à ce qu'ils partent sans bruit et surtout sans engager de poursuite judiciaire s'ils tombaient malades.
 
Marqué par ce reportage, Mitch Epstein décide alors de se lancer dans un vaste projet intitulé "American Power", un tour photographique des Etats-Unis avec pour ligne conductrice l'énergie - son mode de production, son utilisation, et ses doubles ramifications.
 
Entre 2003 et 2008, Mitch Epstein devient, selon ses propres termes, un touriste de l'énergie, photographiant les sites de production énergétiques - charbon, pétrole, gaz naturel, nucléaire, hydroélectrique, pile à combustible, éolien et solaire - ou leurs environs et leur impact sur le paysage et la société d'un pays avec la plus forte production d'énergie nucléaire.

Chacune des 63 images du livre est un choc visuel, provoquant le dégoût ou la tristesse devant l'avidité de l'industrie et l'indifférence à l'égard de l'environnement.