Sophot.com
Tout sur Sophot Photographes Projets Actualités Enseignement galeries
  Actualités
Dossier de Presse
In the light of darkness
Photographs by : KATE BROOKS
Wars
Shilt Publishing
2011


L’Américaine Kate Brooks a passé les dix dernières années – un tiers de sa vie – à documenter les conflits à travers le monde. Dans la pure tradition photojournalistique, elle livre un regard objectif sur l’horreur de la guerre mais aussi sur le quotidien et la culture de populations meurtries.
Kate Brooks propose dans In the light of Darkness une vision plus humaniste du conflit. Elle abandonne l’agressivité du grand angle pour aussi montrer l’Irak ou l’Afghanistan sous un autre jour : celui des traditions, des groupes de discussions, des pique-niques en famille, des défilés de mode ou des bancs d’école.
Certes, une partie de son travail montre des victimes blessées ou décédées, des zones de batailles ou les effets d’une bombe. Pour autant la photographe ne mise pas sur le spectacle et ne cherche pas à tout prix la photo qui fera la une des journaux. « J’ai bien sûr photographié la guerre mais il m’importait plus de couvrir ses effets sur la population ; de voir comment les civils vivent et survivent autour de la guerre, explique-t-elle. Rechercher une image spectaculaire de combats n’est pas un but en soi. Je suis plus dans l’émotion. » Dans cette sélection réduite de dix ans de témoignage en Asie et au Moyen Orient, le regard de Kate Brooks s’est notamment tourné vers les enfants, leur éducation, leurs jeux, leur expérience de la guerre. Une condition qui l’a tout autant touché que celle des femmes, qu’elle a également suivies jusqu’à leur engagement politique...

Jonas Cuénin