Sophot.com
Tout sur Sophot Photographes Projets Actualités Enseignement galeries
  Actualités
Dossier de Presse
HABITANTS ATYPIQUES
Photographs by : ALEXA BRUNET
Environment
IMAGES EN MANOEUVRES EDITIONS
2011


Irène Brunet : textes
Maude Grübel : illustrations
Joy Sorman : préface

ls vivent hors des sentiers battus. Ils se sont improvisés bâtisseurs en toute liberté, seuls, en famille ou en groupe, en campagne ou en ville. Cabanes dans les arbres, habitats troglodytes, maisons rondes ou carrées, huttes éphémères, leur habitat est à leur image, unique et plein d'inventivité . Sa conception répond par ailleurs aux besoins quotidiens : s'abriter, s'alimenter, se chauffer. Leur démarche s'inscrit dans un processus global. L'habitat est témoin d'une pensée, de valeurs humaines, d'un mode de vie alternatif qui séduit de plus en plus. Durant quatre ans, Alexa et Irène Brunet sont parties sur les routes à la rencontre de ces autoconstructeurs.

Les photographies d'Alexa, les textes d'Irène et les illustrations de Maude Grübel rassemblés dans ce livre préfacé par Joy Sorman, présentent vingt cinq lieux et habitants à travers la France. Un passionnant voyage au cours duquel le lecteur pousse doucement la porte de ces fascinantes maisons sans jamais en forcer l'intimité.


 

 

Irène Brunet, née en 1981, licenciée de Lettres Modernes de l'Université de Besançon, professeur des écoles jusqu'en 2008, se consacre depuis à l'écriture et au spectacle. Elle est à présent conteuse et comédienne au sein des compagnies CCDM (Centre de Création et de Diffusion Musicales) et La Moutre, avec laquelle elle crée ses propres spectacles.
Parallèlement, elle participe à de nombreux projets collectifs autour du dessin, du conte, de la musique, et intervient dans les écoles où elle encadre des ateliers d'écriture. Aujourd'hui elle vit sur l'île Batailleuse, une île de Loire.

Alexa Brunet, née en 1977, a étudié à l'Art College de Belfast puis à l'ENSP d'Arles. Elle vit depuis 2002 à Marseille, où elle a rejoint le collectif de photographes transit, avec lequel elle travaille principalement pour la presse. Elle mène en France et à l'étranger des projets photographiques en collaboration avec des écrivains.
Elle est régulièrement invitée à exposer et à participer à des résidences d'artistes. Depuis 2009, elle encadre des ateliers autour de l'image et de la narration en lycée agricole. Elle publie en 2007 avec Florence Vialettes POST, ex-Yougoslavie aux éditions le Bec en l'air. Ses images sont diffusées par picturetank, source photographique d'auteurs indépendants.