Sophot.com
Tout sur Sophot Photographes Projets Actualités Enseignement galeries
  Actualités
Dossier de Presse
MARC RIBOUD
PAROLE D'UN TACITURNE

Photographs by : MARC RIBOUD
Cultural Heritage
DELPIRE
2012


Marc Riboud parle à son ami Bertrand Eveno dans ce joli petit livre bien édité chez Delpire. Tout le monde connait ce merveilleux photographe, ou croit le connaitre. Ce livre permet de découvrir un homme plein d’humour.

Né en 1923 dans une de ces grandes familles industrielles de la bourgeoisie de Lyon, il ne parle pas d’où le titre. C’est un enfant, observateur silencieux, d’une famille où le père ancien combattant de la première guerre mondiale, se suicida à la veille de la seconde. Pris entre un brillant frère ainé, Jean, qui deviendra le patron de Schlumberger et ; un frère cadet rigolard qui deviendra le patron de BSN Danone, il n’a qu’un talent : la géométrie !

Cette appétence pour les figures des mathématiques va jouer un grand rôle dans sa carrière de photographe qu’il embrasse après avoir rencontré, en famille, Henri Cartier-Bresson. Le maître de « l’instant décisif » lui fait rencontrer Robert Capa qui sera son ami, et son picture éditeur. C’est Capa qui lui fait faire sa première publication dans Life avec la photo du peintre de la tour Eiffel. Dès lors il va parcourir le monde en ayant le souci d’images composées géométriquement.

Bertrand Eveno, qui fut PDG de l’Agence France Presse et y imprima sa marque à travers un accord de diffusion historique entre l’agence et Getty images, est un amoureux de la photographie et un grand connaisseur. Ami de longue date de Marc Riboud, il le fait parler pendant de longs entretiens dont les derniers sont très récents.
 Mises à part les savoureuses petites anecdotes sur la vie de l’agence Magnum des années 1950/1960, ce livre est une véritable leçon de photographie dont la lecture est indispensable aux jeunes photographes.

Si j’étais riche, je l’offrirais à toute la bande des jeunes photographes, amis de Lucas Dolega et de Rémi Ochlik.

Michel Puech