Sophot.com
Tout sur Sophot Photographes Projets Actualités Enseignement galeries
  Actualités
Dossier de Presse
IF YOU KNEW ME YOU WOULD CARE
Photographs by : RENNIO MAIFREDI
Women
POWERHOUSE BOOKS
2013


Textes de Zainab Salbi

If You Knew Me You Would Care est une série de portraits et de récits personnels qui s'assemblent pour former un témoignage poignant non seulement sur l'expérience de survivantes, mais sur le fait de récupérer son existence et sur la force de l'esprit humain.
Publié par powerHouse Books New York, les histoires déployées dans If You Knew Me You Would Care, sont celles de femmes qui ont survécu aux plus horribles expériences qui découlent de situations de conflits, de violence, de pauvreté dans des endroits déchirés par la guerre comme l'Afghanistan, la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Bosnie Bosnie-Herzégovine.

L'auteur, Zainab Salbi, est une activiste pour les droits des femmes, et la fondatrice de Women for Women International, une organisation qui fournit aide et appui aux femmes qui doivent survivre en situation de guerre ou de grande pauvreté. Dans le livre, chaque récit est mis en regard d'un portrait de la femme qui s'y livre, exécuté par le photographe italien Rennio Maifredi. Largement reconnu pour son travail dans la mode, Maifredi produit ici des clichés qui expriment également un style distinctif. Ses portraits sont frappants. Réalisés sur fond blanc et composés avec précision, ils n'offrent pas d'autres endroits au regard pour se poser que droit dans les yeux de chaque femme photographiée. Avec ce livre, le projet de Salbi de « créer un témoignage touchant, global, personnel de ce que cela veut dire d'être une survivante, une femme forte » est pleinement réalisé.