Sophot.com
Tout sur Sophot Photographes Projets Actualités Enseignement galeries
  Actualités
Dossier de Presse
EXPOSURE
Portrait of a corporate crime

Photographs by : Raghu Rai
Pollution
Greenpeace India
2002


La présentation du drame de Bhopal, a pour objet de rappeler que les entreprises responsables de la catastrophe ont peu agi depuis 1984 malgré l'impérieuse nécessité d'en éviter la reproduction.

RAHGU RAI

Raghu Rai est l’un des plus grands photographes indiens ; il fait partie des associés du Groupe Magnum. Ses célèbres images de l’Inde sont habituellemt optimistes et montrent sa profonde connaissance de la vie spirituelle du sous-continent.
Quand il est arrivé à Bhopal le matin après la fuite de gaz de l’usine d’Union Carbide, Raghu Rai a vu une Inde bien diférente, douloureuse et traumatisée. Choqué et profondément boulversé, il a photographié l’horreur et capturé le témoignage d’une communauté traumatisée. A son retour à Delhi, Raghu Rai a publié sa photographie aujourd’hui célèbre « enterrement d’un enfant inconnu » qui a eu l’effet d’une bombe dans l’opinion mondiale.
Aujourd’hui Bhopal, capitale de la région de Madhya Pradesh au centre de l’Inde, est une ville animée où les affaires vont bon train. Ses habitants veulent oublier les jours sombres de la tragédie, mais ce n’est pas si facile. Son héritage pése encore.
Dans le cadre de la Campagne Internationale pour la Justice à Bhopal, Greepeace avait besoin de documents photographiques sur la catastrophe de Bhopal, dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui. Raghu Rai a accepté de retourner àBhopal, 17 ans après, afin de dresser les portraits des survivants.
Le résultat est un ensemble de témoignages poignants grâce auxquels les survivants peuvent raconter leur histoire et continuer leur lute pour que justice soit faite.