Sophot.com
Tout sur Sophot Photographes Projets Actualités Enseignement galeries
  Actualités
Dossier de Presse
KOTCHOK
Sur la route avec les migrants

Photographs by : Olivier JOBARD
Migrations
ROBERT LAFFONT
2015


Pendant 15 ans, dans 35 pays et sur 4 continents, la photographe Matilde Gattoni eût l’opportunité unique de rencontrer des milliers de femmes originaires des quatre coins du monde : des exploratrices à Dubaï, des réfugiées fuyant la guerre au Kenya, en Érythrée ou au Liban, des
victimes de bombes à sous-munitions au Laos, des survivantes du tsunami en Indonésie, des victimes de violences conjugales ou encore des expulsées suite à des accaparements de terres.
Malgré le passé et les cultures très diverses de ces femmes, Matilde Gattoni a réussi à tisser des liens forts avec chacune d’elles, recueillant leurs témoignages sur les événements qui ont bouleversé leurs vies et captant l’impact de ces expériences sur leurs existences. Aussi différentes qu’elles puissent être, toutes les femmes que Matilde Gattoni dévoile dans sa série photographique Her, possèdent la même capacité innée de résilience et de courage, peu importe les difficultés qu’elles nt dû affronter. Bien que repoussées et marginalisées dans de nombreux pays, ces femmes sont souvent l’épine dorsale cachée, non visible, de leurs familles et de leurs communautés. Cette exposition est un hommage à leur bravoure et à leur capacité à défier des événements apparemment insurmontables, qu’il s’agisse de guerres, de catastrophes naturelles ou de faire face à des préjugés au sein de leur propre société. L’exposition Her est une ode à toutes ces femmes.