Sophot.com
Tout sur Sophot Photographes Projets Actualités Enseignement galeries
  Actualités
Dossier de Presse
REVELATIONS
Iconographie de la Salpetrière
Paris 1875 – 1918

Photographs by : Archives
Health
RM VERLAG
2015


Auteur : Javier VIVER 

Ce sont plus de 4000 photographies et 32 volumes publiés entre 1875 et 1918 que Javier Viver a rassemblé dans une nouvelle compilation de l’iconographie du célèbre hôpital parisien.

L’iconographie de la Salpêtrière est une des premières archives photographiques dans le domaine de la psychiatrie clinique. Sous la direction de Jean-Martin Charcot et financé par le gouvernement français, ces archives ont constitué un effort pour cataloguer l’inclassable à l’aide de nouvelles techniques photographiques-documentaires.

Le royaume des marginaux – indépendamment de l’échec de l’ajustement à la logique rationnelle du projet moderne – était disséqué à La Salpêtrière. Tout était systématiquement mesuré, documenté et classifié. Dans cette opération, cependant, l’utilisation de la photographie a favorisé l’incorporation d’un spectacle et, avec cela, un réseau de pleines complicités entre patients et photographes est né. Chaque session du mardi à La Salpêtrière est devenue un spectacle de variétés présenté devant un parterre de représentants des élites culturelles et scientifiques. Le beau monde pouvait assister à des contorsions par hypnose, des crises d’épilepsie et d’hystérie ainsi qu’à l’exposition dans des cabinets de curiosités, de raretés biologiques, de monstres et d’autres phénomènes biologiques.

Le résultat est une archive photographique sans précédent, un témoignage de l’ère coloniale assemblé avec l’intention « panoptique » d’un régime disciplinaire et une documentation systématique des limites de l’âme humaine.