Sophot.com
Tout sur Sophot Photographes Projets Actualités Enseignement galeries
  Actualités
Dossier de Presse
MY LAST DAY AT SEVENTEEN
Photographs by : DOUG DUBOIS
Society
APERTURE
2015


Doug Dubois, en résidence pour un mois au Sirius Art Centre, un batiment qui accueille des évènements artistiques à Cork, s'est introduit auprès d'adolescents du quartier "Russel Heigts", lotissement voisin de la ville de Cobh, sur la côte sud-ouest de l'Irlande. Il était fasciné par le quartier insulaire dans lequelle "tout le monde semble être le cousin de quelqu'un, l'ancienne petite amie ou le conjoint.
Sans les deux adolescents qu'il a rencontré il n'aurait jamais pu photographier ce quartier résidentiel pour le moins hermétique : " Si tu ne connais personne, impossible de rentrer."
Les habitants se connaissent tous, la population est en majorité constituée de jeunes.

Au cours des cinq années durant lesquelles Doug DuBois revient régulièrement dans ce quartier, un lien unique se tisse avec les habitants.
Entre documentaire et fiction l'ouvrage "My last day at Seventeen" nous offre une belle proximité avec les habitants du quartier de Cobh.
Il nous offre un examen incisif des incertitudes de grandir en Irlande aujourd'hui, tout en soulignant la relation unique entre l'artiste et le sujet.