Sophot.com
Tout sur Sophot Photographes Projets Actualités Enseignement galeries
  Actualités
Dossier de Presse
LETHWEI
Myanmar traditional boxing

Photographs by : Martial COUDERETTE
Customs and traditions
Ginger Editions
2017



Depuis 2004, je voyage régulièrement en Asie du Sud-Est pour y photographier les minorités locales. Mettre en lumière les gens dont on ne parle pas, est une voie que j’ai choisie dans mes démarches personnelles. En 2009, je commence une série sur les boxeurs birmans, afin de partager avec tout le monde, mon expérience passée à leur côté. Pour la plupart issus de milieux pauvres, ces combattants se battent au quotidien dans un pays souvent déchiré.

Lethwei est le premier livre de photographies traitant du sujet de la boxe birmane, qui est à la fois l’une des plus anciennes, mais aussi la dernière d’Asie encore pratiquée à mains nues.
C’est un travail au long cours, puisque je l’ai achevé en février 2017, 8 ans après l’avoir initié. Par son angle documentaire, ce livre peut aussi bien plaire aux passionnés de photographies, qu’aux voyageurs et aux sportifs.



Description technique du livre :

Lethwei est un ouvrage de 240 pages en noir et blanc, au format 28 cm x 21 cm (format horizontal à l’italienne), avec une couverture cartonnée rigide de 3mm en finition soft touch. Les photographies sont imprimées en trichromie (procédé magnifique pour le noir et blanc) sur le très beau papier (mat) avec un vernis pour renforcer le rendu des noirs. Les textes du livre sont dans 3 langues : français, anglais et birman.
J’ai souhaité que l’ouvrage contienne la langue birmane, afin de respecter cette tradition locale datant du 11ème siècle.
Le livre a été tiré en 1000 exemplaires. Parmi ces 1000 ouvrages, une série numérotée de 100 exemplaires est disponible, signé par l’auteur et accompagnée d’un tirage photo 18X24 cm du livre.
J’ai décidé d’auto-éditer ce livre afin d’avoir en main tous les choix esthétiques et informatifs. J’ai voulu que ce livre soit ma vision du lethwei, vu de l’intérieur des camps, à proximité des boxeurs. Les choix de taille de livre, type d’impression pour les noir et blanc sont une liberté que j’ai souhaité prendre, afin d’avoir l’exact rendu de mon travail.

Jean-Roger Callière, 8e degré de bando et de 8e degré de kick-boxing, pionnier du lethwei en France, et maître dans l’un des rares clubs à Meylan (Isère), m’a fait l’honneur d’écrire la préface du livre. C’est aussi le responsable de la Commission Nationale de Bando Thaing et Lethwei, au sein de la Fédération Française de Kick boxing Muay Thaï et Da.

Il a rencontré et été formé par de grands maîtres en arts martiaux traditionnels birmans, et sa connaissance sera donc un vrai plaisir pour introduire ce livre photographique sur la boxe birmane.


 

 

Deux versions du livre sont proposées :
 
La version classique au prix de 39 euros TTC
La version collector, numérotée en 100 exemplaires, signée par l’auteur et accompagnée d’un tirage baryté (au choix parmi la présélection d’images sur le site martialcouderette.com) d’exposition en format 18X24 cm, protégé dans une pochette de conservation Stouls à ph neutre, au prix de 120 euros.