Sophot.com
Sophot.com Fotógrafos Proyectos Libros y exposiciones Educación Galerías
 
POSTE RESTANTE
Fotografías de: HENRI POL
Sociedad
La Fontaine De Siloé
2011


« Poste Restante » est le premier livre photos d'Henri Pol. Ce livre est le prolongement du film de Christian Tran, « Poste restante » (2005) traitant de la présence postale en milieu rural (Ardèche) auquel Henri Pol a participé en tant que photographe et interlocuteur des intervenants. Il s’agit d’un formidable témoignage du combat d’élus et de citoyens pour le maintien du service public postal sur leur territoire.
Les photographies, couleurs et noir et blanc, accompagnent des paroles entendues dans le film de Christian Tran, ainsi que des textes recueillis par l’auteur et des citations de personnages célèbres liées à La Poste et aux services publics. Le livre est préfacé par Bernard Langois, éminent journaliste, fondateur de l’hebdomadaire Politis et co-fondateur de l’association ATTAC.

« Poste Restante » c’est aussi un livre militant pour maintenir des bureaux de poste et des services publics dans des petites communes. C’est prendre en compte qu’en Ardèche, comme dans d’autres départements ruraux où il y a peu de personnes au kilomètre-carré, les hommes méritent, comme les citoyens des villes, d’avoir des services publics proches et de qualité. C’est maintenir des emplois dans les campagnes et même en créer , et cela passe par la qualité des infrastructures et du service public garanti.
 
« Poste restante » sous le regard attentif du photographe, c’est aussi la réalité de la rue avec réunions et manifestations. C’est encore des citations et des anecdotes, tantôt humoristiques, tantôt graves.
 
Dans « Poste Restante », le lien social est mis en évidence et c’est le facteur qui en est la représentation vivante.