Sophot.com
Sophot.com Fotógrafos Proyectos Libros y exposiciones Educación Galerías
 
LA LUTTE CONTINUE
VOYAGE DANS LES COMMUNISMES
DU XXI ème SIECLE

Fotografías de: TOMAS VAN HOUTRYVE
Sociedad
INTERVALLES
2012


Dans quelques pays, le communisme a réussi à survivre à la fin de la guerre froide, à muer et à s'adapter au XXIe siècle. Qu'il constitue une réponse à des inégalités criantes, qu'il repose sur la nostalgie d'une époque de stabilité ou qu'il déraille vers le totalitarisme le plus violent, le communisme dans ces pays continue de résister au tsunami de l'Histoire récente.

Pendant sept ans, Tomas van Houtryve a arpenté comme nul autre avant lui la Corée du Nord, Cuba, la Chine, le Népal, le Vietnam, le Laos et la Moldavie. Il y a découvert un monde souterrain fait d'espions, de révolutionnaires, d'opposants et d'ouvriers. À travers ses photos, c'est l'écart entre l'idéal communiste et sa mise en oeuvre contrastée dans le monde actuel qu'il a tenté d'explorer.

Durant sept ans, T. van Houtryve, prix du Jeune Reporter de la ville de Perpignan, a arpenté la Corée du Nord, Cuba, la Chine, le Vietnam, le Laos, le Népal, la République de Moldavie et témoigne de la façon dont le communisme continue de résister. Ces photographies soulignent l'écart entre l'idéal révolutionnaire et sa mise en oeuvre contrastée.