Sophot.com
Sophot.com Fotógrafos Proyectos Libros y exposiciones Educación Galerías
 
NARCO ESTADO
DRUG VIOLENCE IN MEXICO

Fotografías de: TEUN VOETEN
Droga
LANOO
2012


Fin 2006, le président du Mexique nouvellement élu Felipe Calderon a déclaré la guerre aux puissants cartels qui passait de la cocaïne colombienne, de la méthamphétamine et de la marijuana produites localement aux États-Unis. Approximativement 50 000 personnes, selon les estimations les plus basses, sont mortes dans les violences qui s'en sont suivies, plus que durant les guerres en Irak et en Afghanistan combinées.

Ciudad Juarez, avec ses quatre postes frontières vers les États-Unis d'une importance stratégique cruciale, est devenue le centre de cette guerre des drogues. Avec 3 600 meurtres en 2010, Juarez est la ville la plus dangereuse du monde. 98% des meurtres ne sont jamais résolus. La police et les services médico-légaux courent d'une scène de crime à la suivante et n'ont souvent pas le temps de faire mieux qu'un bref rapport. Les petits criminels et les aspirants gangsters profitent de ce vide légal pour se développer.

La violence due aux trafics de drogue au Mexique n'est pas un phénomène isolé sans ramifications mondiales, et présente un aperçu terrifiant d'un possible futur, où le crime organisé aurait réussi à monopoliser la violence à son compte. Les cartels, organisations prédatrices ultra-capitalistes, opèrent dans la plus totale impunité, rendue possible par l'indifférence, l'incompétence, et la corruption d'une partie de l’État.

Teun Voeten, 2012.