Sophot.com
Sophot.com Fotógrafos Proyectos Libros y exposiciones Educación Galerías
 
UNCLE CHARLIE
Fotografías de: MARC ASNIN
Marginales
CONTRASTO
2012


Vingt ans après avoir reçu la bourse de la fondation W. Eugene Smith, le projet documentaire au long cours “Uncle Charlie” est maintenant un livre publié par Contrasto.

Uncle Charlie est le point culminant de plus de trente ans de travail du photographe Marc Asnin.

Au début des années 80, alors qu'Asnin étudiait la photographie, était toujours présente à son esprit la figure de son oncle Charlie qui avait nourri son imagination d'enfant. Il était alors poussé par son admiration pour cet oncle qu'il voyait comme un homme de la rue, grand et fort, et possesseur d'arnes à feu. Charlie et ses cinq enfants (Charles, Joe, Brian, Mary, and Jamie) vivaient ensemble à Bushwick à Brooklyn.

Uncle Charlie est un extraordinaire journal visuel et écrit qui suit le fil de la vie du grand-père de Marc Asnin, Charlie (qu'il désigne comme son “oncle”), et de sa lutte contre la maladie mentale, l'isolement, la pauvreté, tout en maintenant ses relations familiales. Le livre offre également un traitement visuel de textes longs et documents d'archive, dont des rapports de police, de psychiatres, des instantanés couleur des années 50, et d'autres choses encore.

Ce livre cherche activement à concilier la photographie documentaire et la littérature. “C'est le pas de deux que je m'offre avec mon grand-père.” Marc Asnin

(Extrait de "journaldelaphotographie.com")