Sophot.com
Sophot.com Fotógrafos Proyectos Libros y exposiciones Educación Galerías
 
FIVE ROADS BACK HOME
Fotografías de: PHILIPP RATHMER
Guerra
SELTMANN+SÖHNE
2012


C'est l'un de ces conflits dont on ne parle jamais. Depuis presque cent ans, l'Arménie et l'Azerbaïjan se battent pour le Haut-Karabagh, une région frontalière qui compte une majorité d'Arméniens. Le conflit entre les deux anciennes républiques soviétiques a connu sa triste apogée lors d'une guerre sanglante en 1992 où des dizaines de milliers de personnes ont trouvé la mort, à la suite de quoi les troupes arméniennes ont occupé le Haut-Karabagh et les zones qui l'entourent, poussant à l'exil la plus grande partie de la population azéri.
Vingt ans après, ce conflit est loin d'être terminé ; un cessez-le-feu permet le maintien d'une paix fragile, mais pour les victimes de la guerre et de l'exil, rien n'a été oublié. Ils souffrent encore aujourd'hui des conséquences de la guerre.
En février 2012, j'ai eu l'occasion de me remémorer cette tragédie. La société européenne azéri (TEAS) en Allemagne m'a contacté et demandé si je voudrais travailler sur un projet photographique mettant en scène les réfugiés de guerre. Après avoir fait quelques recherches sur le sujet, j'ai accepté.