Sophot.com
Sophot.com Fotógrafos Proyectos Libros y exposiciones Educación Galerías
 
AUTOPSIE
Fotografías de: BRUNO MOURON - PASCAL ROSTAIN
Sociedad
EDITIONS DE LA MARTINIERE
2013


Préface de Jean-Paul Demoule

Dans un article du quotidien Le Monde paru il y a près de vingt ans, un professeur d’université en sociologie y exposait son étude consacrée à l’analyse des poubelles pour appréhender la consommation et les phénomènes de consommation et les comportements sociaux. A lecture de cet article, les deux photographes de presse Bruno Mouron et Pascal Rostain, y trouvèrent là un alibi presque estudiantin mais aussi en parfaite logique avec leur métier de photographe. Ils décidèrent donc de « faire les poubelles » de leurs clients habituels, les célébrités.
Pour chaque poubelle, le travail est toujours le même ; il s’agit de traquer, repérer et localiser avant de planifier la collecte des déchets. Une fois dans l’atelier, ces objets sont ensuite triés et classés selon une logique taxinomique de manière en en révéler l’intimité de leur auteur et consommateur.
Après les poubelles de Stars (Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg, Jack Nicholson, Michael Douglas, Madonna…) l’intérêt des deux photographes s’est ensuite déplacé vers la sphère artistique, avec une présentation des déchets de Pierre Soulages, Sophie Calle, Boltanski, Damien Hirst…
Aujourd'hui, ce travail se tourne vers ces anonymes, qu’ils vivent au Malawi, au Quatar, à Tahiti, en Chine, aux Antilles, en Algérie, en Australie… dans des banlieues cossues ou dans des favelas où les objets du quotidien ont remplacé les grandes marques…
A travers 75 planches et 102 photographies en couleur de ces poubelles, ce livre est également un ouvrage sociologique qui dresse un inventaire de nos habitudes (personnelles) de consommation qui sont analysées par l’archéologue Jean-Paul Demoule dans la préface de l’ouvrage.