Sophot.com
Sophot.com Fotógrafos Proyectos Libros y exposiciones Educación Galerías
 
FEMMES DU GOURARA
Fotografías de: FRANCOISE SAUR
Mujeres
MEDIAPOP EDITIONS
2014


Françoise Saur, pour qui la condition féminine a toujours été une préoccupation et un enjeu de lutte, nous livre ici ses photographies de femmes algériennes vivant dans les villages du Gourara, région de Timimoun au sud du grand erg occidental.

Née en Algérie en l949, le grand Sud (alors inaccessible à cause de la guerre), a nourri mon imaginaire. C’est pourquoi lorsqu’une association Franco-Algérienne, m’offrit la possibilité de vivre avec des femmes dans les villages du Gourara, j’acceptai tout de suite. J’ai pu faire des photos en confiance, dans l’intimité, grâce aux liens qui se tissent. L’accord est tacite, muet, dans la lenteur du temps qui s’égrène. Nos repères temporels disparaissent. Il faut être présent, disponible, mais on ne peut rien bousculer. Il faut que l’offrande vienne de ces femmes rencontrées, et le percevoir à d’infimes signes. De 1999 à 2001 j’ai pris le parti de ne vivre qu’avec les femmes alors qu’en tant qu’étrangère j’avais accès aux 2 mondes. Françoise Saur – 2001

Ce thème dont il existe très peu d’images, est abordé d’une manière à la fois poétique et documentaire et accompagné d’un texte de l’écrivain Abdelkader Djemaï et d’une préface de l’anthropologue Rachid Bellil.