Sophot.com
Sophot.com Fotógrafos Proyectos Libros y exposiciones Educación Galerías
 
HOW MUCH CAN YOU CARRY ?
Fotografías de: Flore de LASSEE
Sociedad
FILIGRANES
2014


Avec How much can you carry ? (Combien pouvez-vous porter ?) la photographe s'intéresse à l'individu et au poids de sa vie qu'il porte tel Atlas soutenant la terre sur ses épaules. Le fardeau, conçu avec les objets usuels, est toujours surprenant et l'équilibre souvent précaire. Chaque « modèle » a ainsi son quart d'heure de célébrité le temps d'une prise de vue. Il pose devant une bâche ancienne, usée, passée, ayant vécu les chantiers et les intempéries.
Si les portraits de Floriane nous interpellent sur le poids des traditions, sur les lourdeurs de la vie, toujours ils nous réjouissent par leur vision décalée, jamais dégradante et souvent pleine d'humour. La série How much you can carry ? est née de la fascination de Floriane de Lassée pour les files de marcheurs portant des charges aussi variées que volumineuses le long des routes africaines.

Cette série s'est peu à peu étendue aux quatre continents, avec une dizaine de pays représentés aujourd'hui (Rwanda, Éthiopie, Népal, Japon, Indonésie, Bolivie, Brésil…) dans une soixantaine de photographies.À travers des photographies au cadrage frontal, d'une économie de moyen extrême l'artiste dresse le portrait de ces porteurs des 4 coins du monde.
À chacun elle propose de se mettre en scène avec ce qu'il a de plus cher, et dans les communautés modestes, il s'agit surtout de produits de première nécessité (sacs de grains pour l'agriculteur qui doit échanger sa récolte à la ville la plus proche, ballots de paille, bouteilles vides qui seront revendues) ou d'objets nécessaires à leur vie quotidienne.
Loin de tout misérabilisme, c'est avec curiosité, amusement et souvent orgueil que les modèles ont pris la pose, heureux de se mettre en scène, fière de mettre en avant ce qui peut dans bien des cas s'apparenter à leur unique moyen de survie. Dans un deuxième temps, Floriane a souhaité parler d'autres poids moins explicites comme le poids familial.